-
Christian Vanneste battu à Tourcoing, Christophe Grébert en ballottage à Puteaux...
À Tourcoing (Nord), Christian Vanneste a été battu dès le premier tour par son rival PS Michel-François Delannoy. Le député condamné pour propos homophobes n'a obtenu que 30,7% des suffrages exprimés, contre 53,6% pour son rival, ce qui devrait aider ce dernier à accéder à la Communauté urbaine de Lille. Le «sursaut républicain» semble donc avoir eu lieu (lire Quotidien du 3 mars).
À Paris les listes de Bertrand Delanoë (PS) ont obtenu une confortable avance (41,6%) sur celles de Françoise de Panafieu (UMP, 27,9%), et même gagné dès le premier tour dans trois arrondissements: 3e, 11e et 19e. Paris confirme ainsi son ancrage à gauche et Bertrand Delanoë sa popularité. Les Verts ont obtenu 6,8% et le MoDem 9%. Marielle de Sarnez cherche aujourd'hui un rapprochement entre le MoDem et le PS pour le deuxième tour.
Dans le 11e arrondissement de Paris, Patrick Bloche (PS) est donc élu dès le premier tour avec 55% des voix.
Dans le 12e, Jean-Marie Cavada (lire interview) est en ballotage très défavorable avec 24,3% face à sa rivale PS (46%).
Dans le 16e, Pascale Ourbih (Verts, lire son portrait dans Têtu n°131) réalise un score de 2,4% et Claude Goasguen (UMP) l'emporte dès le premier tour.
Dans le 4e, Dominique Bertinotti (PS) est en ballotage très favorable à 48,5% contre Vincent Roger (UMP).
À Puteaux (Hauts-de-Seine) le blogueur gay Christophe Grébert a d'ores et déjà gagné une partie de son pari. Il est parvenu, à mettre, pour la première fois depuis quarante ans, les tenants de la mairie en ballotage, certes très favorable: Joëlle Ceccaldi-Raynaud est à 48,9% des suffrages et Christophe Grébert a obtenu 22,3%.
À Bordeaux, Alain Juppé est réélu dès le premier tour avec 56,6% des voix. Alain Rousset (PS, 34,1%) est largement battu.
À Bègles, Noël Mamère (Verts) est également réélu dès le premier tour avec 56,6%.
À Barsac, Philippe Meynard a été élu au premier tour avec 60% des voix, et il est en ballottage favorable aux cantonales.
À Lyon, Gérard Collomb est assuré de victoire dès le premier tour. Seuls trois arrondissements, sur neuf, restent en balance et Dominique Perben (UMP) est battu dans le 3e.
À Marseille, Jean-Claude Gaudin (UMP) est en ballotage plus avantageux que prévu, avec 43,3% des voix sur l'ensemble de la ville, contre 36,9% aux listes de gauche autour de Jean-Noël Guerini.
À Lille, Martine Aubry (PS) est en ballotage favorable face à Sébastien Huygue (UMP, 21,6%) et Éric Quiquet (Verts, 11,58%).
À Montpellier, Hélène Mandroux (PS) est en ballotage très favorable.
À Toulouse, Jean-Luc Moudenc (UMP) est en lègère avance sur le PS.
Aux élections cantonales, réélections de Christine Boutin (UMP) à Rambouillet (Yvelines) et de Philippe de Villiers (MPF) en Vendée.
par Paul Parant (Copyright tetu.com) / Image : Barrigue
votre commentaire -
La gauche a fait TRES mal en Aveyron.
Villefranche de Rouergue :
UMP LISTE ROQUES Serge Roques 51.53% 3250 voix Réelu PRG LISTE CANTOURNET Éric Cantournet 27.37% 1726 voix Battu PS LISTE BOUYSSIE Jean-Michel Bouyssié 16.11% 1016 voix Battu SE LISTE POURCEL Sylvain Pourcel 4.99% 315 voix Battu Millau :
Où Jacques Godfrain se voyait déjà maire se trouve en ballottage, derrière Guy Durand (PS).PS LISTE DURAND Guy Durand 41.89% 4850 voix Ballottage UMP LISTE GODFRAIN Jacques Godfrain 33.49% 3878 voix Ballottage SE LISTE ALIROL Jérôme Alirol 10.48% 1213 voix Ballottage DVEXTG LISTE ROLLAND Serge Rolland 7.61% 881 voix Battu PCF LISTE PEREZ Martine Perez 6.54% 757 voix Battue
Rodez :
VILLE AU MAIN DE LA DROITE DEPUIS 55 ANS !!!PS LISTE TEYSSEDRE Christian Teyssèdre 52.49% 5243 voix Elu SE LISTE CHAUZY Jean-Louis Chauzy 19.27% 1925 voix Battu UMP LISTE TAUSSAT Régine Taussat 15.49% 1547 voix Battue DVD LISTE SOULIE Frédéric Soulié 12.75% 1274 voix Battu ET OUI ! Christian TEYSSEDRE est ELU dès le premier tour !!!
votre commentaire -
Vidéo 1 : Le Mix
Vidéo 3 : Sarkozy et le pouvoir d'achat : une histoire impossible ?
Vidéo 4 : Spot de campagne de Nicolas Sarkozy lors de la présidentielle
Vidéo 5 : Sarkozy, c'est aussi ça !
Vidéo Retour : Sarkozy vs Act Up ! (c'était le 12 janvier 2008)
Faut-il sanctinner l'UMP ? A vous de voir. Le seul problème, si le PS gagne qui devront nous écouter ? Royal, Hollande, Fabius, Lang, Delanoë... Trop de monde pour 1 poste !
votre commentaire -
En 2001, le taux était de 20,57% à la même heure sur l'ensemble du territoire. A Paris, le chiffre est en baisse : 13,05%, contre 16,5% voilà sept ans.
(Reuters)
A Paris, le taux de participation en fin de matinée, à 11H30, était de 13,05%, a annoncé la préfecture de Paris. Pour le premier tour des municipales de 2001, le taux de participation à la même heure était de 16,5%, a-t-on rappelé de même source.
Quelque 44 millions d'électeurs sont appelés aux urnes pour ce premier tour que les sondages annoncent mauvaises pour la majorité de droite, un premier test d'ampleur nationale 10 mois après la victoire de Nicolas Sarkozy à la présidentielle.
Alors que la cote de popularité du chef de l'Etat n'en finit pas de plonger depuis janvier, l'opposition, Parti socialiste en tête, appelle l'électorat à lancer un "avertissement" au pouvoir dans l'espoir d'un vote sanction et d'une victoire qui lui permettrait de se relancer, alors même qu'il n'a pas réglé ses querelles internes.
La droite, au contraire, accuse l'opposition de rêver à tort d'un "troisième tour" de la présidentielle perdue et met en avant le caractère local du scrutin. (C'est pas Nicolas Sarkozy qui voulait "politiser" les mucipales, il y a quelques mois?, NGS)
Sarkozy en retrait
Nicolas Sarkozy, très en retrait pendant la campagne, et son Premier ministre François Fillon ont d'ailleurs prévenu: quel que soit le résultat, ils ne changeront pas de politique, douchant au passage les spéculations sur un important remaniement dans la foulée des municipales.
Un Français sur deux (50%) considère toutefois qu'un échec de la droite serait une "défaite personnelle" pour le président, contre 43% d'avis contraire (BVA-Orange-L'Express vendredi). Et ce bien que les deux-tiers environ assurent qu'ils se prononceront d'abord sur des enjeux locaux.
Chaque camp à fixé ses objectifs: pour le patron du PS François Hollande, reconquérir 30 des 40 villes perdues en 2001 afin d'avoir "un peu plus de villes" de plus de 20.000 habitants dirigées par la gauche que par la droite (223 à droite contre 178 à gauche aujourd'hui).
Le secrétaire général de l'UMP Patrick Devedjian espère "gagner une quinzaine de grandes villes de plus de 30.000 habitants" aux municipales et de conserver "Marseille et Toulouse".
La droite dirige actuellement un peu plus de la moitié des quelque 350 villes de plus de 30.000 habitants et chefs-lieux de départements.
Selon les derniers sondages, la gauche devrait conserver sans trop de difficultés Paris, Lyon, Lille, Nantes ou Montpellier et pourrait conquérir des villes emblématiques comme Strasbourg ou Toulouse et remporter Caen, Rouen, Tarbes, Blois, voire Périgueux, ou Xavier Darcos, un des 22 membres du gouvernement candidats aux municipales, pourrait se trouver en difficulté...
Les plus grandes villes
Dans les plus grandes villes, la lutte serait extrêmement serrée à Marseille, où le vice-président de l'UMP Jean-Claude Gaudin est talonné par le socialiste Jean-Noël Guérini, mais Alain Juppé conserverait facilement Bordeaux.
Au niveau national, 44% des inscrits dans les communes de plus de 3.500 habitants voteraient pour des listes PS, PC, divers gauche et Verts, 41% pour l'UMP et les divers droite, selon un tout dernier sondage (CSA-Dexia-Le Parisien-Europe 1) vendredi.
Inquiet d'un possible effet démobilisateur, alors même que l'écart se resserrait dans les dernières enquêtes, les responsables de l'opposition ont appelé à la mobilisation, François Hollande lançant une mise en garde contre "le piège" des sondages.
Et alors que le PS n'a toujours pas réglé ses querelles de leadership, le numéro 1 socialiste a aussi promis que le parti ne prendrait pas "la grosse tête" en cas de succès.
Le MoDem (crédité de 7%) jouera de son côté une partie difficile, notamment François Bayrou à Pau. Le résultat des centristes sera aussi scruté à Paris, notamment dans la perspectives de futures alliances.
Le Front national (2%) ne devrait quant à lui pas reprendre de couleurs après son effondrement à la présidentielle.
Largement occultées par les municipales, les cantonales verront 8.520 candidats en lice au premier tour dimanche. Là encore, le PS, qui dirige déjà une majorité de départements depuis 2004, espère accroître son avantage à l'issue de ce scrutin. (Source : NouvelObs.com / AFP)
votre commentaire