• TVA Sociale : Ca sent bon la hausse des prix !

    On le sait maintenant, la TVA sociale devrait entrer en action pour 2009. En attendant, le gouvernenment Sarkozy-Fillon devra faire face à une gauche remontée contre cette élévation de la Taxe de Valeur Ajoutée.


     Concrètement comment ça marche ? Simple on réduit les charges patronales afin d'incité c'est dernier à embaucher et pour pallier au manque on augmente la TVA de 5% (de 19,6% on passera à 24,6%).
    La vie va-t-elle augmenter ? Cette question reste encore sans réponse, pour une simple raison : les entreprises vont-elle jouer la conpétitivité ou s'en mettre plein les poches. Pour la droite il ne fait aucun doute que les entreprises vont se battre afin de ne pas mettre les acheteurs en "faillite". Pour la gauche, au contraire, les entreprises risquent de ne pas jouer le jeu et vont en profiter pour se remplir les poches.
    Qu'en pensent les économistes ? Bonne question, personne n'a encore proposer de faire des études pour savoir si oui ou non cette hausse pouvait avoir une quelconque incidence sur notre pouvoir d'achat. Cependant a en croire France 2 hier soir, une telle TVA ferait baisser les prix des produits fabriquer en France. Oh, pas grand chose, à peine 2 ou 3 centimes mais une baisse réelle. D'autres, comme le quodien local "Centre Presse, Aveyron" annonce que cette TVA ne fera pas évoluer les prix.
    Finalement qu'en penser ? Chacun a droit à son opinion. Personellement, je pense que cette hausse aura bel et bien un "coût" de plus au pouvoir d'achat. Avec l'arrivée de l'Euro on nous avait promis qu'il n'y aurait pas de hausse de prix et le résultat a été tout autres. Je pense qu'il faudrait d'abord relancer la croissance comme il faut avant de songer à augmenter la TVA.
    Sinon, il vous restera toujours la solution de "travailler plus pour gagner plus" !


  • Commentaires

    1
    Jeudi 14 Juin 2007 à 14:43
    TVA sociale
    En même temps, Sarkozy étant président du MEDEF, c'était presque évident. Et pour ce qui est du pouvoir d'achat, je suis bien du même avis. Enfin oui, le fameux slogan "travailler plus pour gagner plus" semble être le dernier recours... Hourra! On va pouvoir passer notre vie au boulot, exploité par un patron, tout ça pour à peine survivre et sitôt rentré chez soi, bang, tu paie ta TVA!! Mais pourquoi ne suis-je pas née Riche ou fille de Johnny moi, pourquoi...? (Que vive la décroissance!)
    2
    Jeudi 14 Juin 2007 à 18:58
    exact les amis...
    Mais que faire ? Avouons qu'il faut bien trouver une solution. Pour ce qui est du travail sous un patron qui nous exploite : Il nous faut refonder le syndicalisme en France et construire un syndicat fort et représentatifs de tous les travailleurs Français.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :