• Nicolas face au SIDA

    Nicolas Sarkozy doit réagir face à l'épidémie de sida aux Antilles !

    Dans une lette adressée au candidat le 13 mars dernier, M. Christian Saout, Président de AIDES, rappelle que les départements français d'Amérique (DFA) sont les départements français les plus touchés par l'épidémie de VIH/sida. Le nombre de nouveaux cas de sida rapportés à la population y est près de six fois plus élevé qu'en métropole : en 2003/2004, 20 cas pour 100 000 habitants en Guadeloupe et 13 pour 100 000 en Martinique contre 4 en métropole (Chiffres ANRS). Le taux moyen de découvertes de séropositivité VIH notifiées en 2005 dans les DFA est cinq fois plus élevé qu'en France hexagonale. (Chiffres InVs)

    L'épidémie de VIH/sida touche surtout les personnes les plus précarisées de la population. A la fracture sociale s'ajoute donc la fracture sanitaire. Le candidat Nicolas Sarkozy doit prendre en compte l'importance de l'épidémie et s'engager sur les moyens nécessaires à la lutte contre l'épidémie de VIH/sida dans les DFA.

    Début février, AIDES avait adressé ses attentes aux principaux candidats à la présidentielle (extrême droite exceptée) et sollicité des rendez-vous pour en discuter. AIDES déplore que M. Nicolas Sarkozy soit le seul des candidats qui n'ait ni accepté de recevoir M. Christian Saout, ni répondu aux questions posées par l'association.

    Lorsque nous les avions informé de l'utilisation du portrait de M. Sarkozy dans notre campagne ‘Voteriez-vous pour moi si j'étais séropositif(ve) ?', l'équipe de M. Sarkozy nous avait fait part de « tout l'intérêt qu' [ils portaient] à la lutte contre les discriminations ». Cependant, à l'heure actuelle, nous sommes navrés de constater que l'intérêt de M. Nicolas Sarkozy sur les questions liées au VIH/sida se borne à sa participation à cet événement médiatique.

    Source : Aides.org

    Les réponses de Dominique Voynet aux revendications d'AIDES (ICI)
    Les réponses de Ségolène Royal aux revendications d'AIDES (ICI)
    Lettre de Ségolène pendant la Journée internationale de AIDES, le samedi 24 Mars dernier  : (ICI)


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :