• Légilatives : La Droite Anti-Homos obtient de bon résultats

    Législatives: la droite antihomos obtient d'excellents résultats 

    La «vague bleue» du premier tour des élections législatives hier, dimanche 10 juin, amène avec elle un torrent de bons résultats pour des personnalités plus ou moins ouvertement homophobes. Dans la 10e circonscription du Nord, Christian Vanneste, condamné pour propos homophobestotalise 46,26% des voix. Il se retrouve donc en ballottage favorable, avec  tout de même 10 points de moins qu'aux législatives de 2002, où il avait été élu dès le premier tour. Dans la 6e circonscription des Hauts-de-Seine, Joëlle Ceccaldi-Raynaud (UMP) est, elle, élue au premier tour avec 52,69% des voix. Elle avait été condamnée à deux reprises pour diffamation homophobe. Dans la 7e circonscription du même département, l'UMP Patrick Ollier est réélu. Il avait empêché le mariage de Camille Barré, transsexuelle, avec Monica, également transsexuelle. Camille Barré, elle-même candidate pour le Parti communiste, n'a obtenu que 1,22% des suffrages. Dans les Yvelines, Valérie Pécresse, porte-parole de la mission parlementaire sur la famille et actuelle Ministre de l'enseignement supérieur et de la Recherche est réélue dès le premier tour. Et dans la 10e circonscription de Yvelines, Christine Boutin (lire plus bas) est en ballottage très favorable. En revanche, dans la 4e de Martinique, le socialiste hostile au mariage homo Raymond Occolier, avec seulement 15% des voix face au candidat régionaliste et à l'UMP, ne figurera pas au second tour.
    À Paris, dans la 1re circonscription, celle du quartier du Marais, Martine Billard (Verts) est placée en ballottage défavorable, de même que, dans la 7e, Patrick Bloche, auteur de la loi sur le pacs et de propositions de loi sur le mariage et l'adoption pour les homos. Dans la 8e, le conseiller régional homosexuel Jean-Luc Romero n'obtient que 1,95% des voix.
    Résultats, enfin, des autres candidats ouvertements gays et lesbiennes: dans la 12e des Yvelines, le candidat de l'alliance de gauche, Eddie Aït, est en ballottage défavorable (21,56%, contre 41,91% pour l'UMP). Dans la 6e circonscription du Val-de-Marne, Pierre Serne, président de la commission LGBT des Verts, est battu avec 5,12%. Dans la 1re du Vaucluse, Marie-Paule Lolo est battue avec 2,39%, de même que Philippe Meynard, dans la 9e de Gironde, avec 9,38%.

    par Paul Parant, Ursula Del Aguila pour Têtu (lien de l'article)


     

    Christine Boutin n'a pas vraiment changé !

    L'invitation de GayLib à rencontrer, mercredi 31 janvier, au siège national de l'UMP, Christine Boutin, était alléchante: la «pasionaria anti-Pacs» a-t-elle évolué sur les revendications homosexuelles depuis le débat sur le Pacs, demandait GayLib après avoir rappelé le titre du dernier livre de la députée, Je ne suis pas celle que vous croyez. Après deux heures de débat, durant lesquelles Christine Boutin a dit son opposition à tout projet de reconnaissance des couples homosexuels, il semble que la députée soit vraiment celle que nous croyions. Devant une centaine de personnes, Stéphane Dassé et l'ensemble du conseil d'administration de GayLib ont exposé à la députée des Yvelines leurs revendications, de la défense de l'union civile à la reconnaissance des familles homoparentales ou la lutte contre l'homophobie. Le ton est poli, on fait de l'humour et il n'y aura jamais un mot plus haut que l'autre. «Je suis une femme ordinaire avec une vie extraordinaire», explique Christine Boutin à son auditoire. Si la députée assure qu'elle a évolué depuis 1999, elle persiste dans son opposition à toute évolution des formes d'unions visant à ouvrir des droits aux couples homosexuels. Elle justifie tous ses choix par la nécessité de lutter  contre la dissociation entre la nature et la culture (c'est-à-dire la loi). Elle s'inquiète d'ailleurs de ce que la demande sociale exprimée en 1999 par les homosexuels soit une demande «qui vient aussi aujourd'hui de la part des hétérosexuels». Après un exposé fouillé d'Emmanuelle Revolon, vice-présidente de GayLib, sur diverses propositions en matière familiale (adoption, statut du beau parent, etc.), Christine Boutin s'est contentée de dire qu'elle n'était d'accord sur rien. «Car je ne veux pas dissocier la nature et la culture. Vous êtes légitime à le demander, mais je ne peux pas y souscrire. Avec les meilleures des intentions du monde, si on continue à aller vers cette dissociation de la nature et de la culture, on risque d'installer une société totalitaire (sic).» La députée souhaiterait par ailleurs que l'adoption ne soit plus accordée aux célibataires...
    En revanche, Christine Boutin s'est démarquée de Christian Vanneste -«Je pense que le concept d'homophobie existe. Toucher à la dignité de la personne par des expressions qui touchent à l'orientation sexuelle, sont inadmissibles»-, sans vraiment se prononcer contre la présence du député du Nord dans les rangs de l'UMP. «Laissez-moi aussi le choix de ne pas répondre.» Très attentive aux demandes de Sophie, trans membre de GayLib, elle s'est engagée à la rencontrer et à réfléchir à la dépsychiatrisation des trans. «Ce que vous m'avez dit, que les trans sont classés comme des malades mentaux, je ne peux pas l'accepter, donc on se verra.» Mais, après que la question est revenue à plusieurs reprises, la député a été très claire sur sa démarche si demain, le projet d'union civile portée par l'UMP était présenté à l'Assemblée. «Moi, je ne me sens pas liée par cela. Je ne suis pas favorable au contrat d'union civile, évidemment que je n'y suis pas favorable, ne m'en demandez pas davantage. Je suis désolée, que les choses soient claires: Nicolas propose l'union, moi je n'y suis pas favorable. S'il devient président de la République, vraisemblablement, il fera ce qu'il a dit; si je suis députée, je ne voterai pas cela. Je ne veux pas qu'il y ait d'ambiguïté.» Avant d'en appeler à la «responsabilité politique de la presse gay» -qui en reste médusée: «Je compte vraiment sur la responsabilité politique de la presse gay qui est ici pour ne pas compliquer la vie de l'UMP et ma vie

    par Emmanuelle Cosse, Paul Parant pour Têtu
    Ecrit le : 1er Février 2007


  • Commentaires

    1
    Jeudi 14 Juin 2007 à 14:48
    Homophobie
    Bizarrement, après la lecture de cet article il ne me semble pas que la France soit en net progrès...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :