• ça fait l'actu : Pologne

    La Pologne ratifie le traité de Lisbonne (... en pointillés.)

    C'est la fin d'un long suspens: les députés polonais ont finalement ratifié le traité de Lisbonne. Hier, mardi 1er avril, la Diète a adopté par une forte majorité une loi autorisant le président Lech Kaczyński à parapher l'entrée du traité européen dans le droit polonais.

    Toutefois, la ratification s'accompagne d'une résolution proclamant la primauté de la Constitution polonaise sur la législation européenne et le respect de la tradition chrétienne de la Pologne. D'ailleurs, dans leurs discours prononcés devant les députés, Lech Kaczyński et le Premier ministre, Donald Tusk, ont tous deux cité Jean-Paul II et rappelé le soutien du pape d'origine polonaise à l'intégration européenne de la Pologne. Mais la résolution, symbolique, n'a pas force de loi.

    Hier, KPH, la principale association polonaise de défense des droits des homosexuels, a rendu publique une lettre de soutien signée par 654 personnalités. Ce texte officialise leur indignation face à l'homophobie affichée du président Kaczyński. Les signataires regrettent que les conservateurs utilisent l'homosexualité pour faire attiser des sentiments europhobes chez leurs compatriotes.

    Enfin, le couple homosexuel américain, dont la vidéo du mariage avait été utilisée à des fins homophobes par le chef de l'État, a achevé hier sa visite de trois jours. Il avait été invité par une chaîne privée et Lech Kaczyński n'a pas répondu à leur invitation à les rencontrer.

    par Blaise Gauquelin pour Tetu.com (Info du 2008-04-02)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :