• ça fait l'actu : Le Cas Vanneste

    La disculpation de Vanneste scandalise des gays

    NOUVELOBS.COM | 13.11.2008 | 11:16

    La Cour de cassation a cassé mercredi la condamnation le député UMP qui avait déclaré que l'homosexualité "était inférieure à l'hétérosexualité".

    Deux associations estiment que la Cour de cassation "hiérarchise" les discriminations (Reuters)

    Deux associations estiment que la Cour de cassation "hiérarchise" les discriminations (Reuters)

    L'annulation par la Cour de cassation de la condamnation du député UMP Christian Vanneste pour injure envers les homosexuels a été jugée jeudi 13 novembre "scandaleuse" et "inique" par deux associations. Le Collectif contre l'homophobie (CCH) et le Centre lesbien, gai, bi et trans (LGBT) estiment que l'arrêt de mercredi "hiérarchise" les discriminations.
    "La décision survenue est scandaleuse car elle valide et banalise les propos injurieux et discriminatoires de Christian Vanneste", a estimé, dans un communiqué, le Collectif contre l'homophopie (CCH), basé à Montpellier.

    "Hiérarchisation insupportable"


    "Cet arrêt est un encouragement à l'injure et à la haine qui peut mettre à mal les fragiles acquis en faveur du respect des personnes homosexuelles", a ajouté le Centre lesbien, gai, bi et trans (LGBT) de Paris et Ile-de-France, dans un texte distinct.
    Le député UMP du Nord Christian Vanneste avait déclaré dans une interview que l'homosexualité "était inférieure à l'hétérosexualité. Si on la poussait à l'universel, ce serait dangereux pour l'humanité".
    Les deux associations estiment que la cour ne se serait pas prononcé de la même façon s'il s'était agi d'un autre type de discrimination.
    "Remplaçons les mots hétérosexuels et homosexuels par blancs et noirs, pouvons-nous imaginer un seul instant, la cour de Cassation rendre la même décision"?, interroge le Centre LGBT.
    "Cela témoigne encore une fois d'une hiérarchisation insupportable des discriminations", estime le CCH.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :